Chirurgie pré-implantaire et pose d’implants

        Lorsqu’une ou plusieurs dents sont absentes, deux solutions de remplacement existent. Soit la solution amovible, par un petit appareil qui se met et s’enlève, soit la solution fixe par un bridge qui nécessite de préparer les dents adjacentes pour supporter la couronne de la dent absente. La dernière solution fixe est l’implant, il permet de ne pas toucher aux dents adjacentes, ce qui est un grand avantage quand celles-ci sont saines. En comparaison, l’implant est une « nouvelle racine artificielle », encrage au niveau duquel votre Chirurgien-Dentiste va pouvoir fixer la nouvelle couronne pour vous redonner un sourire et une mastication optimale.

         La consultation pré opératoire comprend un examen clinique de la situation actuelle en bouche et la réalisation d’une radiographie tridimensionnelle. Cet examen permet d’évaluer le volume osseux disponible à la réalisation du traitement implantaire.

         Il peut arriver qu’avec le temps, suite à l’extraction, le volume osseux diminue. L’os une fois la dent disparue a tendance à s’affiner par absence de stimulation.

         Nous pouvons anticiper cette résorption en vous proposant lors de l’extraction de la dent de combler le vide laissé en place par des particules permettant de préserver la quasi-totalité du volume osseux. Ainsi, la mise en place d’un implant se fera dans les meilleures conditions possibles.

         Si malheureusement le volume osseux est insuffisant pour nous permettre de positionner l’implant dans les meilleures conditions, nous serons amenés à réaliser une chirurgie pré-implantaire avant la pose de l’implant. Le but de cette chirurgie est de retrouver un volume osseux suffisant tant en hauteur qu’en épaisseur. Le temps de cicatrisation de ces techniques est plus long, cela augmente le temps de traitement d’environ six mois par rapport à la pose d’un implant simple.

         L’épaisseur et la hauteur peuvent être augmentée par différentes techniques de greffes selon la situation. Soit avec des prélèvements osseux dans des zones non utilisées comme le site des dents de sagesses soit avec des matériaux de substitution permettant de s’affranchir des prélèvements chez le patient.

         Au niveau de l’arcade supérieure, le sinus maxillaire est une structure anatomique normale, remplie d’air, mais qui peut avoir gagné en volume suite à la perte des dents. Il nous est possible de regagner le volume osseux perdu en réalisant ce que l’on appelle un sinus-lift qui consiste à remplir le fond du sinus avec des particules minérales qui vont s’ossifier en six à huit mois pour nous permettre de positionner correctement les implants.

         En fonction de l’importance de la chirurgie, les suites sont plus ou moins lourdes. Une augmentation du volume osseux peut provoquer un œdème croissant sur trois jours et parfois un hématome. Une période de repos de 48 heures est préférable avec application de glace. Une hygiène buccale stricte est recommandée avec une brosse chirurgicale douce.

         La pose de l’implant lorsque le volume osseux est suffisant, ou une fois celui-ci retrouvé, est une chirurgie beaucoup plus simple. Pour la pose de plusieurs implants nous pouvons réaliser un guide qui nous permet de gagner en temps d’intervention et ainsi d’améliorer encore votre ressenti de l’intervention. Un temps de cicatrisation est nécessaire avant que votre Chirurgien-Dentiste puisse fixer la nouvelle couronne sur l’implant. Cette période est en général de trois mois. Il peut arriver que l’on mette en place une couronne provisoire dès la pose de l’implant, cela nécessite une vigilance importante de votre part, la vocation de cette couronne provisoire est exclusivement esthétique, l’implant n’étant apte à supporter la fonction et la mastication qu’après la période de cicatrisation de trois mois.

         La pose d’un implant n’occasionne en général qu’une gêne pendant un ou deux jours.

         Des complications existent, cela peut aller de douleurs persistantes, à l’infection du site opératoire voir à la perte de la greffe osseuse ou de l’implant.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez la !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes 28

Aucun vote jusqu'à maintenant ! Soyez le premier !