Parodontologie

     Cela concerne l’ensemble des soins des gencives réalisés dans le but de renforcer la stabilité des dents ou des implants sur le long terme.

    On distingue deux domaines, le traitement des maladies des gencives ou maladies parodontales, et les aménagements esthétiques ou visant à lutter contre les sensibilités.

     Un mauvais état de santé des gencives est un facteur de risques d’inflammation puis de perte osseuse autour des dents comme des implants. C’est ce que l’on peut appeler le « déchaussement ». Au fil du temps, la dent ou l’implant perd son encrage et devient mobile puis finit par tomber. Les premiers signes sont des sensibilités voire des douleurs puis des saignements au brossage. Un inconfort à la mastication peut se faire ressentir en lien avec la mobilité des dents.

     Le tabac et certaines maladies comme un diabète non équilibré contribuent malheureusement à l’aggravation de ces pertes osseuses.

    Le retour à une situation saine va passer par un perfectionnement des techniques de brossage puis un nettoyage minutieux des surfaces dentaires. Au cabinet, la première séance consistera à vous expliquer l’origine de cette maladie, le traitement que nous pouvons mettre en place et les meilleures techniques de brossage qui permettront de limiter l’inflammation. Par la suite, un bilan dent par dent est réalisé puis des séances dites de surfaçage et d’assainissement vont éliminer toutes les aspérités situées au niveau des racines dentaires. Ces soins seront réalisés sous anesthésie locale pour qu’ils vous soient le plus confortables possibles. Ces séances sont étalées sur un mois. Après une période de cicatrisation de trois mois, un contrôle est réalisé afin de valider la réussite du traitement. Un suivi est essentiel afin de prévenir toute réapparition du problème.

     Nous pouvons aussi agir sur l’esthétique et le renforcement des gencives. Les racines dentaires apparentes ou récessions parodontales sont la source de deux problèmes. Tout d’abord esthétique, le non alignement des gencives peut avoir un coté disgracieux ou être source d’anxiété, peur de perdre la dent. Les récessions mettent les racines dentaires à nu entrainant des sensibilités. La gencive ne protège plus la racine, les changements de températures sont donc sources d’agressions pour le nerf de la dent. Le recouvrement des débuts de racines visibles peut solutionner ces problèmes. Le renforcement de la gencive entourant les dents permet de limiter l’évolution des récessions. Ainsi la réalisation de déplacements ou de greffes de gencives permettent de répondre à vos demandes. Ce sont des chirurgies fines dont le but est esthétique ou fonctionnel. Si au niveau de la récession nous devons apporter du volume, nous pouvons prélever un fin bandeau de gencive au palais. Cela laisse au palais une plaie que l’on recouvre d’un pansement résorbable, la gêne est celle d’un aphte pendant cinq jours, et la cicatrisation est complète à quinze jours. Le tissu prélevé au palais va reprendre vie au niveau du site que l’on cherche à renforcer. Le brossage devra être très minutieux et doux pendant la période de cicatrisation. Une maturation de la gencive a lieu pendant les mois qui suivent pour aboutir à un résultat stable. La stabilité à long terme nécessite l’utilisation d’une brosse à dent souple et une technique de brossage non traumatisante.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez la !

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes 22

Aucun vote jusqu'à maintenant ! Soyez le premier !