Pathologies buccales

Notre cabinet peut vous recevoir pour avis concernant une pathologie ou anomalie au niveau de la bouche et des mâchoires.

         Les muqueuses au niveau de la bouche peuvent être le siège de maladies au même titre que la peau. Vous pouvez nous consulter pour un changement de couleur, de forme, de texture, de sensations. Un examen clinique minutieux parfois associé à un prélèvement peut apporter des réponses et un traitement.

         La biopsie correspond au prélèvement d’un fragment de ce qui est anormal en bouche et est envoyé à un laboratoire d’analyse (anatomo-pathologie) qui nous donnera une réponse fiable quant à la nature de la pathologie. Ainsi un traitement ou un suivi pourra être mis en place.

         L’exérèse correspond au retrait complet de la lésion si celle-ci est de petite taille, l’idée étant d’enlever en totalité ce qui est anormal. Nous envoyons toujours cet élément au laboratoire pour qu’un diagnostic définitif soit posé.

         Il s’agit en général d’une petite chirurgie suite à laquelle nous nous revoyons pour vous expliquer le résultat de l’analyse et l’éventuel traitement.

         Les kystes sont des lacunes osseuses, souvent d’origine inflammatoires. Le plus fréquemment ils sont en relation avec l’extrémité d’une racine, ou la couronne d’une dent de sagesse. Plus rarement, il peut arriver que ces kystes ne soient pas en relation avec une dent, et constituent des entités à part avec un risque de récidive plus élevé. Malgré leur caractère bénin, ils ont une tendance naturelle à grandir, ainsi une intervention est nécessaire pour les retirer.

         La consultation vise à l’aide de l’examen clinique et des radiographies réalisées à déterminer l’origine probable du kyste et le meilleur traitement à vous proposer. Si une chirurgie est réalisée, nous l’enlevons en totalité et celui-ci est envoyé au laboratoire d’anatomo-pathologie pour s’assurer de sa nature et de son origine. Un risque de récidive existe ainsi une surveillance annuelle est souvent mise en place avec réalisation de radiographies de contrôle.

         Chez l’enfant, nous pouvons réaliser des aménagements par exemple au niveau du frein de la lèvre supérieure ou inférieure afin de donner plus de mobilité à celles-ci. Un frein de langue court peut être à l’origine d’un défaut d’élocution, nous pouvons là encore changer sa morphologie afin de récupérer toute la mobilité linguale. Cela s’associe avec des séances d’orthophonie pour une meilleure rééducation. La cicatrisation est rapide, en quelques jours les fils tombent, et les sensibilités disparaissent.

         Lors d’un traitement orthodontique chez l’enfant, certaines dents peuvent rester incluses. Nous pouvons être amenés à créer un accès à celles-ci pour coller une petite attache comme sur les autres dents qui étaient accessibles à votre Orthodontiste. Un élastique va relier la dent incluse à l’arc qui parcourt l’ensemble des dents et la faire venir progressivement pour s’aligner avec les autres.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez la !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 11

Aucun vote jusqu'à maintenant ! Soyez le premier !